Quelles sont les grandes étapes d’un audit SEO ?

L’audit SEO se définit comme une analyse poussée d’un site web. Il permet de concevoir une stratégie de référencement naturel réussi. L’analyse SEO consiste à étudier chaque élément d’un site web en vue d’améliorer son optimisation et son positionnement sur les moteurs de recherche. Mais comment faire un audit SEO ? Voici les grandes étapes. 

Audit SEO : améliorer l’optimisation SEO d’un site web

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Un audit SEO est plus précisément, l’analyse SEO approfondie d’un site internet. Il permet plus précisément de : 

  • Améliorer l’optimisation SEO d’un site web.
  • Améliorer le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche.
  • Mieux générer du trafic qualifié.
  • Identifier les différents points d’amélioration sur le référencement naturel du site.

Pour bien travailler l’optimisation SEO de son site web, il est crucial de : 

  • Choisir les bons mots-clés.
  • Optimiser le maillage interne.
  • Produire du contenu pertinent.
  • Faire du netlinking.
  • Optimiser les images.

Il existe une longue série d’éléments qui contribuent à l’amélioration du positionnement de son site web sur Google. 

Il existe de nombreux points à étudier en audit SEO : 

  • L’audit technique du site web.
  • L’audit des performances.
  • L’audit sémantique.
  • L’audit des mots-clés.
  • L’audit du contenu.

Nous allons alors passer en revue les grandes étapes d’un audit SEO

Audit SEO : analyser les mots clés

En audit SEO, l’analyse de mots clés est primordiale. Cette procédure a pour objectif de comprendre vers quoi on va orienter son travail. Il est crucial de bien définir ses mots clés en les choisissant avec soin afin qu’ils puissent correspondre à sa stratégie de référencement naturel. Pour connaître les tendances, on peut utiliser de nombreux outils : 

D’autre part, il est aussi utile d’analyser les positions des mots clés notamment dans la concurrence. Pour vérifier les stratégies de positionnement de la concurrence dans son secteur, il va falloir : 

  • Observer les mots clés qu’ils utilisent en fonction de certains points : activité, services, valeur ajoutée.
  • Identifier les points forts.
  • Identifier les mots-clés auxquels on n’a pas pensé.

Audit SEO : faire une analyse technique de son site web

Un audit SEO consiste également à analyser la partie technique d’un site web. On réalise ainsi une liste des points à améliorer sur son « on-page ». On doit par exemple, analyser : 

  • Les balises titres.
  • Les meta-descriptions.
  • La structure avec les paragraphes.
  • La vitesse de chargement.

Il est aussi crucial d’analyser : 

  • L’indexation des pages.
  • La profondeur des pages.

L’indexation des pages de son site web doit être étudiée de près pour savoir si : 

  • Google connaît toutes les pages de son site.
  • Google a indexé ou non des pages sans contenu.

Il est crucial pourtant d’indexer des pages de qualité pour éviter les gaspillages notamment : 

  • Du budget de crawl.
  • Du jus de lien.

Pour la profondeur des pages doit aussi être analysée car si un certain nombre de clics est atteint depuis la page d’accueil, les robots d’indexation vont réduire la quantité des pages à visiter. Ce qui veut dire que Google ne connaît pas tout l’ensemble de son site web. 

Audit SEO : analyser le contenu

Analyser les contenus de son site web permet de : 

  • Evaluer leur qualité et leur quantité.
  • Connaître le nombre d’occurrences des mots.
  • Evaluer le balisage sémantique.
  • Vérifier l’originalité des contenus.
  • Evaluer l’efficacité du maillage interne et la qualité des liens internes.

Audit SEO : analyser la popularité du site

Un site n’est pas populaire sans les liens de retour. Justement, il est important de faire un audit global de sa stratégie de netlinking. Les liens hypertextes doivent être analysés et améliorés car ils contribuent au bon positionnement des pages. Il est alors crucial de : 

  • Obtenir des liens en provenance des sites à forte autorité.
  • Obtenir des liens en provenance des sites de même thématique que son site web.
  • Utiliser des ancres de liens de façon naturelle et non sur-optimisés.

Ainsi, l’analyse de la popularité du site consiste à évaluer : 

  • La qualité des liens.
  • La quantité des liens.
  • Les ancres des liens.

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