Quelles sont les clés d’un référencement efficace ?

Pour gagner du temps dans leur recherche, les internautes ne vont jamais loin que les trois premiers résultats. Apparaître en première page représente alors un véritable défi pour la plupart des sites web. Pourtant, plusieurs méthodes existent pour séduire Google et ses algorithmes. Parmi les plus efficaces est le référencement naturel. Découvrons dans cet article comment faire du référencement son meilleur allié. 

Référencement efficace : le contenu est roi

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Le référencement naturel continue de séduire Google, car l’effort est toujours récompensé ! Contrairement au référencement payant, le SEO est un long processus qui ne donne pas de résultat immédiat. Cependant, une fois un site web devient visible grâce au SEO, il le sera pendant un bon bout de temps. Pour réussir son SEO, il faut toujours compter sur le contenu web. En effet, le contenu demeure l’une des clés pour un référencement  réussi. Il faudrait alors : 

  • Créer un contenu de qualité.
  • Proposer un contenu informatif, varié et éducatif.
  • Répondre aux questions et aux besoins des internautes.
  • Travailler sur sa stratégie de contenu en diversifiant les pages.

Il est important également de se plier aux exigences de Google en matière de contenu. Ce moteur de recherche condamne en effet le contenu dupliqué. 

Pour cela, il est aussi important de bien structurer son contenu afin de faciliter le travail des robots de Google. Ces derniers effectuent une analyse avant d’indexer une page. Dans ce cas, il faut :

  • Ajouter des balises Titre de sa page.
  • Bien structurer son texte.
  • Mettre des sous-titres.
  • Mettre l’URL et les balises méta.

Le contenu doit alors faire partie de ses principes lorsqu’on fait du référencement naturel. Sans le pouvoir du contenu, aucun site web ne sera pas visible naturellement.

Référencement efficace : Le choix des mots-clés

Pour bien référencer un site, cela se joue parfois sur la sélection des mots clés. Il s’agit d’un travail délicat, car on doit parvenir à deviner le genre ou le type de mot clé le plus utilisé par ses clients potentiels. Choisir les mots clés pour son site internet est tout un art. On évite alors de se cantonner à des mots clés génériques. La logique veut qu’un mot clé populaire rende le positionnement d’un site web difficile sur les moteurs de recherche. Les mots clés génériques perdent peu à peu leur intérêt, car les internautes donnent souvent une précision sur leur requête. Il est donc bien plus intéressant de travailler des mots clés de longue traîne et qui comportent généralement entre 3 et 5 mots. 

En d’autres termes, un mot clé générique, une page web sera retrouvée noyer parmi les millions d’autres pages qui se positionnent sur le même mot clé. Avec un mot clé longue traîne :

  • Les internautes trouveront facilement sa page dans les résultats de moteurs de recherche.
  • Sa page sera automatiquement ciblée.
  • Le référencement naturel de son site web ne sera plus à la traîne.

Outre cela, il est important d’insérer des mots clés longue traîne dans : 

  • Le nom de sa page.
  • Les titres.
  • Les sous-titres.
  • Le contenu.
  • Dans la métadescription.

Pour trouver des mots clés intéressants, le moyen le plus simple est de taper le mot clé générique de son site web et plusieurs suggestions apparaîtront sur le moteur de recherche de Google. 

Référencement efficace : bien soigner ses liens externes

Google est un moteur de recherche qui reste sévère en ce qui concerne l’usage des liens. Les backlinks sont obligatoires lorsqu’il s’agit d’un référencement naturel. Cependant, il faut savoir utiliser ces liens avec modération et les insérer naturellement dans les contenus. Les liens offrent de nombreux avantages pour un site web : 

  • Un générateur de trafic.
  • Il transmet du jus de lien à sa page.
  • Il contribue à la popularité d’un site web.
  • Il améliore le classement de son site web en le faisant remonter plus haut dans les résultats de recherche.

En principe, Google envoie ses robots pour analyser le nombre de liens qui pointent vers une page pour la référencer. Plus on a du backlink, plus, son site web a plus de chance de figurer dans les résultats de recherche

Obtenir des backlinks peut donc s’avérer utile pour que son référencement soit efficace. Il faut par exemple : 

  • Écrire des articles invités sur d’autres sites.
  • Publier des articles sur des blogs les plus populaires que le sien.
  • Faire de la publicité gratuite pour son blog et inclure les backlinks vers ses pages.

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