Quel budget faut-il pour un référencement efficace ?

Le référencement web est une méthode permettant d’optimiser le positionnement d’un site internet. Il existe deux types de référencement web, notamment le référencement gratuit et le référencement payant. Dans les deux cas, cela implique toujours un budget conséquent. Nous allons faire le point à ce sujet. 

Référencement efficace : prévoir un budget adapté à sa stratégie

Source image : pixabay

Le référencement est l’une des vieilles méthodes toujours approuvées par Google pour améliorer le classement d’un site web dans le moteur de recherche. Les deux types de référencement n’ont pas le même budget. Ainsi, plusieurs facteurs déterminent le tarif que l’on doit verser pour que son site bénéficie d’un bon référencement. 

Pour rappel, il existe deux types de référencement : 

  • Le référencement naturel.
  • Le référencement payant.

Même s’il s’agit d’un référencement naturel, il faut prévoir certaines dépenses pour : 

  • La création d’un site web pour le référencement SEO.
  • L’audit SEO.
  • Le contenu.
  • Le backlink.
  • Etc.

De même, en référencement payant, certains critères sont pris en compte, à savoir la campagne sur Google ou sur Facebook, le prix par nombre de clics, etc. En tout cas, il est indispensable de prévoir un budget adapté à sa stratégie de référencement. Cependant, à la logique des choses, il est bien plus cher de faire du SEA ou référencement payant sur Google. 

Référencement efficace : le coût d’un référencement naturel

Pour connaître le coût d’un référencement SEO, il faut connaître tous les facteurs qui le déterminent. 

La création d’un site visé SEO

Pour renforcer la visibilité d’un site, il faut commencer par un audit SEO. On tient compte de tous les aspects que ce soit rédactionnels ou techniques. Il s’agit d’une étape essentielle dont le coût est souvent important. Le choix du prestataire est indispensable. Tout dépend des besoins recherchés. Si le service inclut tous les piliers SEO, le tarif sera élevé. Ainsi, on doit prévoir un budget entre 400 et 1000 euros. Le tarif va certainement dépendre :

  • De la taille de son site web.
  • Du prestataire.
  • La nature du site : blog, e-commerce, site vitrine.
  • Du CMS.

En effet, lorsqu’on veut faire du référencement naturel, il faut respecter les normes SEO dès la création de son site. On doit poser toutes les bases de sa visibilité sur les moteurs de recherche. Ainsi, le budget dépend donc de plusieurs paramètres. Plus ils sont nombreux, plus le budget grimpera jusqu’à 5000 euros, voire au-delà. 

Le contenu

Pour le contenu, tout dépend des exigences. Certaines plateformes proposent un tel service à faible coût. Les tarifs peuvent être les suivants : 

  • Comptez à partir de 0,02 euro le mot sur des plateformes.
  • Comptez entre 0,01 et 0,010 euro le mot par des freelances spécialisés.
  • Comptez entre 0,04 et 0,15 euro le mot par une agence intermédiaire.

Le backlink

Le netlinking est une stratégie de backlinks qui permet d’augmenter le nombre de liens entrants vers son site web. Pour cette stratégie, il faut prévoir un budget régulier : 

  • Comptez 100 euros en moyenne avec article rédigé auprès des freelances.
  • Comptez 300 euros pour des packages, soit plus d’une dizaine de backlink de qualité variée dans les agences digitales.

Référencement efficace : le coût de référencement payant

Le référencement payant consiste à faire de la publicité sur Google ou bien sur Facebook. Pour le référencement payant Google, le prix va varier en fonction : 

  • Du nombre de clics.
  • Le prix de chaque clic fixé par l’enchère.
  • L’ampleur de la concurrence.
  • Le marché au sein duquel on opère.

Il faut alors prévoir un budget compris entre 450 et 1500$/mois. 

Pour un référencement payant sur Facebook, il faut établir un budget fixe journalier, soit un budget moyen 5$/mois. Et s’il s’agit de faire des ventes, mieux vaut prévoir entre 10 et 40 $/mois.

Référencement efficace : les autres facteurs à considérer

Il existe d’autres facteurs qui influencent le prix d’un référencement web. Il s’agit entre autres de la langue de son site et de la géolocalisation de la stratégie

La langue du site

Il faut savoir qu’un site francophone est moins cher qu’un site en version anglaise. La raison est simple : le marché francophone est bien plus restreint par rapport au marché anglophone. Lorsque la concurrence est moins féroce, il sera plus simple de se démarquer. Pour le site bilingue, le tarif sera beaucoup plus élevé. 

La géolocalisation de la stratégie

Lors de la conception de son site web, on doit déterminer les secteurs que l’on souhaite couvrir grâce à sa stratégie. Le coût sera moins cher si sa stratégie de référencement couvre uniquement une région. Plus le territoire visé est vaste, plus le coût sera élevé. 

Source image à la une : pixabay

Auteur de l’article : admin