La position d’un site dans Google est cruciale. Comme les règles en optimisation SEO évoluent constamment, il peut être difficile de garder sa position sur Google. Il est possible tout de même de connaître le positionnement d’un site dans Google en se servant de divers outils. Mais quel est l’intérêt d’une telle démarche ?
Connaître la position d’un site dans Google : l’intérêt de cette démarche
Il ne faut pas négliger le positionnement d’un site sur le moteur de recherche. En effet, cette position permet à un site de :
- Gagner en visibilité.
- Attirer des visiteurs sur son site web.
- Générer du trafic.
En principe, le positionnement d’un site joue un rôle important dans sa popularité et sans sa présence dans la première page des résultats de recherche.
Connaître sa position sur Google permet de savoir si oui ou non sa stratégie SEO a été efficace. Et cela permet aussi de l’améliorer :
- En révisant ses mots clés.
- En adoptant une stratégie de netlinking adapté.
- En créant du contenu répondant aux exigences de Google.
Notons que la position d’un site est ce qu’on appelle :
- Le rang du site dans le classement des résultats.
- Le rang du site qui change selon les mots clés recherchés par l’internaute.
Il faut aussi savoir que pour connaître la position de son site web sur Google, il faut que celui-ci soit optimisé en fonction de certains critères tels que les mots clés. Une fois l’optimisation du site réalisée, il ne reste plus qu’à connaître le résultat de sa stratégie SEO.
Connaître la position d’un site dans Google : l’importance des outils
Évidemment, connaître la position d’un site dans Google nécessite l’usage des outils gratuits ou payants. On peut alors connaître le positionnement d’une page de son site en fonction :
- D’un mot clé.
- Un groupe de mots clés.
- Diverses actions.
En effet, il est possible aussi de suivre la progression d’un site internet grâce :
- Aux titres des pages.
- Aux titres des contenus.
- Aux URLS ;
- À l’optimisation des liens.
Concernant les outils, on peut toujours utiliser Positeo. Il permet de :
- Suivre la progression de ses mots clés.
- Déterminer le classement de ses pages web.
Mais il existe d’autres outils permettant de savoir la position d’un site dans Google. Il s’agit de :
- Google Search Console.
- Seranking.
- Myposeo.
- Monitorank.
- SEO Hero.
- SEMRush.
- Seeurank.
- Ranxplorer.
On recommande aussi l’usage des outils de ranking SEO pour connaître son positionnement dans Google comme Yooda. Yooda est un outil très connu pour :
- Analyser son SEO.
- Faire un suivi de positionnement d’un site.
- Réaliser un audit SEO.
- Vérifier si son site a été impacté par une mise à jour.
SEMRush est aussi un outil très pratique. Cet outil SEO offre diverses fonctionnalités comme :
- L’analyse des liens entrants.
- L’audit lexical d’un site.
- Le suivi de positionnement de son site et de celui des concurrents.
Outre cela, le positionnement d’un site dans Google peut être aussi obtenu grâce aux mots clés sur lesquels on s’est positionné. Dans ce cas, on utilise Google Webmaster. Cet outil de Google permet de connaître les mots clés qui génèrent le plus de trafic.
Grâce à cet outil, on peut alors bénéficier des pistes d’amélioration de son SEO comme :
- La partie technique de son site internet : responsive design, vitesse de chargement, code informatique…
- La notoriété du site sur les réseaux sociaux ou les liens entrants.
- Le contenu web.
- L’arborescence du site.
- Le cross linking.
- Les ancres de liens.
Bref, pour connaître la position d’un site dans Google, on peut soit utiliser des outils dédiés ou bien rechercher le classement de son site en fonction des mots clés utilisés.
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